TOUTE L'ACTUALITÉ DE LA BISCUITERIE DE PROVENCE
bonbons traditionnels le petit duc
le petit duc confiseries

À la découverte des bonbons traditionnels signés Le Petit Duc !

Le souvenir d’un bonbon au miel dans les placards de notre chère Grand-Mère, le goût de l’enfance dans les Berlingots de Carpentras ou encore la subtilité des framboises fourrées… Nous avons tous au moins un souvenir riche en émotions lié à ces confiseries d’antan. Cette collection de confiseries rassemble nos douceurs préférées, toutes issues de savoir-faire traditionnels et toujours réalisées selon les règles de l’art par des artisans passionnés.

Le Petit Duc, en bon découvreur de trésors, a parcouru la France afin de dénicher les meilleurs bonbons pour le plus grand plaisir des petits et grands gourmands. Des recettes ancestrales, datant parfois du Moyen-Âge, qui sont appréciées de génération en génération et que Le Petit Duc est fier de pouvoir faire perdurer dans sa jolie gamme de bonbons traditionnels.

Focus sur un savoir-faire unique, fruit d’une tradition datant du Moyen-Âge : les fleurs et feuilles cristallisées !

Sous une fine couche de sucre, on retrouve la fraicheur de la feuille de menthe cristallisée, la délicatesse d’un bouton de rose ou encore la douceur de la violette… Initialement utilisées par les apothicaires, ces fleurs et feuilles fraîches furent ensuite sublimées par les confiseurs au début du XIXe siècle. Dès leur cueillette, elles furent cristallisées dans un sirop de sucre, devenant ainsi de délicieuses gourmandises. Laissez-vous tenter par quelques fleurs et feuilles cristallisées à la violette, à la rose et à la menthe. Des douceurs exceptionnelles et raffinées qui viendront sublimer une tasse de thé ou une coupe de Champagne …

Des bonbons historiques dans de magnifiques pots en verre

Autrefois conditionnées dans des cylindres en plastique, ces confiseries sont à présent habillées par des magnifiques pots en verre ! Apportant plus de raffinement à la gamme, ces nouveaux contenants ont été choisis pour diverses raisons : une recyclabilité à l’infini dans la plupart des pays du monde, le réemploi du contenant par le consommateur ainsi que sa provenance en sélectionnant un fournisseur français pour un approvisionnement responsable ! On s’accordera pour dire que ces bonbons sont aussi gourmands pour les yeux que les papilles non ?

Une recyclabilité à l’infini qu’est-ce que c’est au juste ? (Source : verre-avenir.fr)

Le verre peut être refondu à l’infini pour fabriquer de nouveaux contenants, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière. C’est ce que l’on appelle « un modèle d’économie circulaire.

Le recyclage du verre permet notamment :

- d’économiser de l’énergie. Une augmentation de 10% de verre recyclé en remplacement de matières premières vierges permet une économie d’énergie de 3%,

- de limiter le rejet de CO2. Une tonne de verre recyclé économise plus de 500 kg de CO2,

- de diminuer le prélèvement de ressources naturelles. Pour chaque kg de calcin utilisé en remplacement de la matière première, on réalise une économie de 1,2 kg en matériaux vierges,

- d’optimiser la logistique et donc de minimiser l’empreinte carbone liée au transport. Le verre recyclé provient de collectes locales, proches des usines de production de verre,

- de valoriser au maximum le verre collecté en évitant sa mise en décharge. 

Le réemploi du contenant par le consommateur : Quoi faire d’un pot en verre lorsque les bonbons ont tous été dégustés ?

De ce côté c’est très simple ! Voici nos petites idées pour ne pas mettre votre pot en verre au recyclage :

- Remettre des bonbons dedans !

- L’utiliser comme une petite tirelire en créant une fente sur le couvercle

- Le transformer en pot à crayons

- L’utiliser comme contenant pour vos sauces, vinaigrettes…

- L’utiliser pour ranger des petits objets faciles à perdre : boutons, trombones, pièces de jeux d’enfants…

N’hésitez pas à partager vos idées ou inspirations !