TOUTE L'ACTUALITÉ DE LA BISCUITERIE DE PROVENCE

Tout savoir sur les navettes

En Provence, si on vous parle de Navette, n’y voyez pas uniquement un moyen de transport car il pourrait s’agir de biscuits ! Car c’est un fait … en Provence s’il y a une spécialité sucrée emblématique c’est bien la Navette !

Gourmandise phare de la gastronomie provençale, on l’associe la plupart du temps à Marseille car c’est là-bas que la recette est née en 1781. Une recette à base de farine de blé, de sucre, d’œuf, de beurre et d’eau de fleur d’oranger qui séduit les amoureux de biscuits traditionnels de génération en génération.

Quelle est l’origine du biscuit Navette ?

C’est la question a un million ! Il existe deux légendes qui se racontent en Provence depuis toujours. La première veut que son histoire soit liée à une statue en bois de la Vierge qui se serait échouée sur les rives du Vieux-Port à Marseille vers la fin du 13ème siècle. Apportant ainsi protection, on la célèbrerait à chaque chandeleur, les 2 février, avec de délicieuses Navettes bénies par l’archevêque de la ville, près de l’abbaye de Saint Victor.

La deuxième, quant à elle, raconte que la Navette tiendrait sa forme de barquette pour représenter la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence il y a 2000 ans.

Délicieuses Navettes de Provence

Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on en fabrique ! À la Biscuiterie de Provence, nous avons notre propre recette de Navettes à la fleur d’oranger : les Navettes du Val d’Eygues ! En partant des mêmes ingrédients d’origine, nous avons choisi d’utiliser du bon beurre de Baratte extra fin qui leur confère une texture légèrement sablée. Cette texture unique, et moins friable, apporte beaucoup de gourmandise au biscuit et plait aussi bien aux petits qu’aux grands gourmands… Alors, envie d’y goûter ?